Part. 02 – Les logiciels pour grands débutants

ce Part.02 s’adresse aux grands débutants qui veulent bien “grand débuter” ^^

Pour vous qui connaissez déjà les boucles passer au Part. 03 directement et sans fatigue…

OK let’s go, comme pour le premier chapitre, je ne parle que de Mac OS X en Windows comme je parle que de ce que je connais. Si vous voulez apporter des précisions sur d’autres système comme Linux, cette rubrique est ouverte à vos commentaires.

On débute sur Mac OS X et on parlera ensuite de Windows comme c’est Apple qui a démocratisé en premier la MAO (Musique assistée par ordinateur) pour tous.

Vous voilà prêt à débuter avec GarageBand
Alors pourquoi je vous conseille de commencer avec ce soft ?
Pour apprendre la notion de piste, de boucles et d’effets sans lesquelles il ne peut y avoir de création de musique Electro.

Je ne vais pas vous faire ici un tutoriel, celui intégré au Mac est suffisant et il existe de nombreux tutoriaux sur le net. Et comme Google est ton ami ;)

Je vous conseille de ne vraiment pas brûler les étapes et de commencez par des logiciels “basiques” mais très instructifs pour appréhender des logiciels plus ardus, pour ne pas dire plus couillus !

GarageBand pour Mac OS X

GarageBand est le logiciel parfait pour débuter et comprendre les mécanismes de la création d’une façon totalement sans prise de tête et ludique.

GarageBand est inclus gratuitement dans tous les nouveaux Mac et fait parti de la suite de logiciel Ilife (Iphoto, GarageBand, Imovie, Iweb).

GarageBand Apple Max OS X

Depuis sa première version GarageBand n’a cessé d’évoluer au fil des ans et ce n’est pas terminé.

Reliez à votre Mac un clavier USB et accédez instantanément à plus de 100 instruments logiciels : pianos, cordes, percussions, guitares… tout y est !

Ce logiciel est la réplique d’un studio d’enregistrement et vous pouvez tout gérer : la voix (le plus simple étant un micro USB même si la qualité en sera moyenne), les synthés, le piano depuis votre clavier, la batterie depuis des samples (échantillons de sons enregistrés).

Livrés avec plus d’1 Go de sons, les Apple Loops (loops pour boucles) couvrent de nombreux styles musicaux. Et si vous en voulez plus, Apple vend les Jam Pack. Des packs pour les voix (Voices), Rytmes (Rhythm Section), World Music, Remix Tools (axé Hip Hop et Techno), et Symphony Orchestra.

Le lien : http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/jam-packs.html

De nombreux packs de grande qualité existent chez des éditeurs tiers comme ZERO-G ou AMG (boucles professionnels utilisables dans des softs Pro)

Lien ZERO-G : http://www.zero-g.co.uk/
Lien AMG : http://www.amguk.co.uk/

Prêt à commencer ?
Je ne vais pas ici faire de tutoriaux sur ce soft. Il en existe de nombreux sur le web et Google est ton ami ;)

Je suis là pour vous conseiller et vous dire ce que va vous apprendre ce type de logiciel.
- La création de pistes,
- La manipulation de boucles,
- Insérer des effets.
Il n’y a pas de musiques Electro sans cela.


- FIN PROVISOIRE, prochaine mise à jour le 25 janvier 2009

patience

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.